Prendre un café le matin est devenu un geste naturel pour bon nombres de professionnels en cours de journée. Les cafetières se perfectionnent et se distinguent les unes des autres par leur fonctionnement. Voici les types de cafetières sur le marché et quelques critères pour en sélectionner une à domicile.
Les principes des bonnes cafetières
Pour savourer un café selon vos goûts, il existe des machines manuelles et d’autres automatiques. Les cafetières manuelles demandent effort et temps pour produire un café intense et sain. Les machines automatiques sont programmables et vous préparent rapidement du café tout aussi agréable. Chaque machine a sa propre source de chaleur, une chaudière, une pompe électrique qui impulse l’eau sur le café (d’une puissance minimum de 9 à 15 bars) libérant ainsi ses riches arômes. On distingue diverses catégories de cafetières, avec des prix variables suivant la qualité de café obtenu et ses particularités.
La machine à café classique ou expresso
La cafetière dite manuelle est destinée au café moulu. Simple d’utilisation et d’entretien, elle produit le café en quantité importante. C’est l’idéal pour les grands consommateurs de café. Le bon dosage est toutefois requis conformément aux instructions sur l’emballage. Les machines à café manuelles sont économiques par rapport aux machines à capsules grâce au coût abordable du café moulu. Pour produire votre café crémeux expresso, il faudra acquérir une cafetière classique expresso (produisant 1 à 2 tasses individuelles), avec des prix allant du plus abordable au haut de gamme. Le café arabica conditionné en capsule de café bio est disponible sur le marché.
La cafetière à dosette ou à capsules
Pour avoir du café en dosette, l’absence de dosage ou pressage accélère sa préparation et le nettoyage. La machine qui produit ce type de café fonctionne sur le même principe que celle manuelle. Mais elle reçoit une dosette du café moulu dans un enrobage-papier biodégradable. Parmi les mieux vendus, les cafetières à capsules, multi-compatibles, combinent l’avantage du dosage individuel et un café riche en saveur. Elles sont faciles d’entretien. Il faut néanmoins penser au coût unitaire des capsules (environ 50 centimes). Toutefois, la machine, elle, est plutôt bon marché.
La machine à café automatique
La machine à café automatique dispose d’un broyeur pour moudre fraîchement le café en grain acheté chez un bon torréfacteur avant préparation. Cela permet de conserver au mieux les arômes. Cette cafetière est écolo et peu cher. Elle produit une mousse onctueuse et délicate. La machine à café automatique permet de préparer d’autres boissons, notamment du cappuccino, du café allongé, du thé, du chocolat, du latte macchiato…
Pensez à choisir une taille de machine à café qui s’insèrera bien dans votre cuisine. Consultez nos liens pour d’ autres conseils pour le bonheur de vos papilles.