Que faut-il savoir à propos du tapis Kilim ?

À l’image de bon nombre de gens, vous hésitez à faire votre choix parmi les différents types de tapis berbères qui fourmillent sur le marché… Comme vous avez raison ! En effet, chaque grand tapis berbere a sa spécificité. Aussi, pour bien faire votre choix, convient-il d’étudier chacun d’eux isolément. Nous vous proposons de redécouvrir ici les caractéristiques du tapis kilim

Le tapis kilim : qu’est-ce que c’est ?

Le tapis kilim est une fabrication des nomades musulmans des tribus marocaines du moyen atlas. Étymologiquement, le mot kilim provient du Turc. Il se rapporte à une technique originale de fabrication de tapis (la technique du tissage à plat ou tapisserie). Fort simple, cette technique se pratique avec, soit des fils de chaînes (fils verticaux), soit avec des fils de trames colorés et posés à l’horizontal. D’autres techniques de confection du tapis kilim existent : on peut citer nommément les techniques Ceci et Zili (brochage à trame flottante), la technique de la Soumak (brochage à enroulement de trame), la technique de double nœud (nœud turc), la technique de simple nœud (nœud persan) etc. Toutes ces techniques permettent de former les motifs du tapis kilim, lui confèrent ses traits résistants et légers.

Les motifs du tapis kilim

Tout comme les tapis Boucherouites, les motifs du tapis kilim sont vraiment très beaux. De fait, ces motifs ne sont pas choisis au hasard. Chaque motif du Kilim provient en effet d’un symbole original, propre au peuple berbère, et qui se décline sous de nombreuses formes. Ces formes représentent souvent des figures abstraites et géométriques (fabrication des musulmans sunnites), ou des images d’animaux (pour les musulmans chiites). Ces images sont révélatrices des croyances et superstitions issues de ces peuples. Il va sans dire que les motifs du grand tapis berbère kilim varient. Un fait qui explique leur adaptation à pratiquement toutes les pièces de la maison. Œuvre d’habiles tisserandes, le secret de la fabrication du tapis kilim est transmis de génération en génération au sein de ces tributs.

Les couleurs du tapis kilim

Le grand tapis berbère kilim présente souvent une rare beauté et une grande diversité de couleurs. Celles-ci sont d’origine minérale, végétale, ou même animale. Leur confection se fait grâce à des décoctions, macération, et autres procédés connus des tisserandes… La multitude des nuances provient de la laine teintée dans des chaudrons. La rareté de certaines couleurs s’explique par le fait que les plantes entrant originellement dans la fabrication desdites couleurs ont presque disparu. Celles fabriquées de nos jours dans l’industrie, quoique bien faites, n’arrivent pas toujours à égaler celles des tisserandes berbères…