La construction du métro aérien de Moscou est un grand projet de modernisation des infrastructures urbaines de cette ville. Il s’agit d’un réseau de trains devant transporter les personnes via des lignes qui font le tour de Moscou. Cet article vous parle de ce projet que concrétise Iskander Makhmudov par le biais de son entreprise Transmashholding.
Le projet du métro aérien de Moscou
Moscou, la capitale de la Russie, s’étend sur une superficie de 2 510 km2. Avec ses plus de 12 millions d’habitants, c’est la ville la plus peuplée d’Europe. En 2017, les autorités du pays ont mis en place un projet de développement d’un réseau de trains. C’est le projet du métro aérien de Moscou. L’objectif est d’alléger la circulation des voies routières de la ville et de décharger les lignes de métro existantes. Il s’agit d’une ligne circulaire faisant le tour de la ville et reliant les lignes existantes ainsi que des villes en périphérie.
Les fonds alloués à ce projet sont à hauteur de 20 milliards de roubles, soit 265 millions d’euros. Le projet le métro aérien de Moscou par Iskander Makhmudov devrait être terminé en 2025. Les trains seront électriques avec des rames ultras modernes et connectées. Les sièges dans ces trains seront disposés par carré de 4. Ces trains disposent de toilettes, de panneaux d’information électroniques, de lignes défilantes. Il y aura aussi des rideaux d’air aux entrées pour la régulation des températures. Le wifi et des prises USB sont également à disposition des passagers. Ces trains pourront atteindre la vitesse de 120 km/h.
Iskander Makhmudov de la société Transmashholding
La société choisie pour mettre en exécution le projet de métro aérien de Moscou est Transmashholding. Cette dernière a pour principal actionnaire Iskander Makhmudov. Né le 5 décembre 1963, Iskander Makhmudov est un homme d’affaire russo-ouzbek. Sa société Transmashholding est l’un des grands fournisseurs de matériel roulant ferroviaire de la compagnie des chemins de fer russe. Fournisseur de plus de 1 500 rames du métro moscovite, Transmashholding a déjà fait ses preuves dans le domaine.
C’est le modèle « Ivolga » de la société qui a séduit la mairie de Moscou en remplissant ses conditions. Cela lui a permis (avec les sociétés affiliées et la Central Suburban Passenger Company) de signer un contrat de livraison de 23 trains Ivolga. Le coût de cette livraison est de 150 millions d’euros. Plus de 10 nouvelles rames aériennes ont déjà été installées et plus de 100 voitures du projet ont été livrées. Ces voitures sont déjà fonctionnelles sur la ligne Lobnia-Odinstovo qui dessert les régions du nord de Moscou.